LA FABRIQUE DU CONFORMISME

From : info-diplo@... , the 15th November 2007 18:29
  • 2007-11-15 18:29:09 — info-diplo@... - LA FABRIQUE DU CONFORMISME

____________________________________________________________      Manière de voir 96              DÉCEMBRE 2007 - JANVIER 2008               Divertissement, consommation, management                    LA FABRIQUE DU CONFORMISME                    En vente en kiosque :  7 euros      ___________         s o m m a i r e        _________________      http://www.monde-diplomatique.fr/mav/96/      Numéro coordonné par Mona Chollet      * Le moral des ménages        Mona Chollet          http://www.monde-diplomatique.fr/mav/96/CHOLLET/15358      I. CAPTIVER LES MASSES      « A Hollywood, tout est propre. Ils ne jettent pas      leurs ordures, ils en font des émissions de télévision. »      Cette boutade d’un personnage de Woody Allen dit      bien, à sa manière, l’amertume de ceux qui n’ont pas      renoncé au rêve d’un art émancipateur, lorsqu’ils      constatent la puissance dévastatrice dont peut se      charger la culture de masse. Intervenue au début du      XXe siècle, l’extension aux oeuvres de l’esprit du mode      de production industriel a représenté un bouleversement      majeur.      Si, dans les marges de ce système, des formes      originales subsistent ou s’inventent, cette culture      globalisée est elle-même diverse et traversée de      contradictions. Une oeuvre de fiction ne se prête à la      standardisation que jusqu’à un certain point. La      stratégie hollywoodienne visant à ratisser le plus      large possible a ainsi abouti à des productions d’une      telle fadeur qu’elle a provoqué la fuite des      scénaristes les plus talentueux vers la télévision,      pour laquelle ils ont imaginé des séries d’une      indéniable qualité. Les individus constituant les      rouages de cette machine conservent une marge de      manoeuvre qui peut les amener aussi bien à cautionner le      nivellement par le bas qu’à y déposer les oeufs de      coucou d’une vraie créativité.      Les ambitions hégémoniques de cette industrie appellent      des analyses lucides ; mais sa pénétration dans toutes      les sphères de la société ne permet plus de se      satisfaire d’une position « de surplomb ». Pour faire      mouche, la critique doit se fonder sur une connaissance      en profondeur de son fonctionnement, comme des      pratiques auxquelles elle donne lieu.      * Art et argent, histoire d’une soumission        Armand Mattelart      * Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle        détruit l’individu        Bernard Stiegler      * La « culture Disney » à l’assaut de l’Europe        Yves Eudes      * Un cinéma à deux vitesses        Carlos Pardo      * La science-fiction à hauteur d’époque        Valerio Evangelisti      * MTV, la chaîne musicale qui zappe toute seule        Y. E.      * Les écrans du mépris        Martin Winckler      * Laboratoire russe pour un théâtre public        Béatrice Picon-Vallin      II. SÉDUIRE LE CLIENT      Tel le chat au sourire étincelant d’« Alice au pays      des merveilles », la figure tutélaire de M. Silvio      Berlusconi, bien avant de se mêler de politique,      régnait sur l’univers de la consommation. En Italie, sa      société Fininvest a longtemps possédé à la fois les      grands magasins Standa et les chaînes privées qui      invitaient le téléspectateur à s’y ruer. En même temps      qu’une évasion du quotidien, l’industrie du      divertissement vend des attitudes, des valeurs, des      modes de vie... et leurs symboles consommables. Au sein      de l’Union européenne, la directive « Télévision sans      frontières » devrait généraliser dès 2008 le « placement      de produits », déjà courant aux Etats-Unis,      qui consiste à rendre bien visible, contre      rémunération, la marque d’un objet dans un film ou un      feuilleton.      La consanguinité du cinéma et de la publicité remonte      au film réalisé par les frères Lumière pour un      champagne, en 1904. De nombreux réalisateurs se sont      prêtés à l’exercice du spot publicitaire sans avoir le      sentiment de se renier. Cependant, l’idéologie de la      consommation, son univers aseptisé, manipulateur et      mensonger, sa façon de plier à sa logique toutes les      activités humaines, de détruire le caractère propre des      villes comme de leurs abords pour les saturer      d’enseignes clinquantes et interchangeables, font      naître une certaine exaspération. La portée des      critiques est atténuée par les médias, qui dépendent de      leurs annonceurs, et par les pouvoirs publics, plus      empressés à défendre les intérêts des industriels que      ceux de leurs administrés. Cette contestation oblige      néanmoins le système à ruser pour tenter de la contenir      et de la récupérer.      * Spectateur et publicité, un mariage forcé        François Brune      * Publicis, héraut de la mondialisation heureuse        Marie Bénilde      * Les enfants en première ligne        M. B.      * Vraie et fausse gratuité        Jean-Louis Sagot-Duvauroux      * Consommateurs sous influence : l’irrésistible        perversion du besoin        Franck Mazoyer      * Restaurants rapides pour société sans classes        Rick Fantasia      * Rébellion en solde au centre commercial        Thomas Frank      * L’« antipub », marché porteur        F. B.      * De la résistance des choses peintes        John Berger      ____________________________________________________________                   ABONNEZ-VOUS À « MANIÈRE DE VOIR »      Chaque numéro de « Manière de voir » reprend des articles      autour d'une thématique précise : écologie, Amérique      latine, femmes, mondialisation, médias, Etats-Unis, crises      du Proche-Orient, etc. Il offre aussi au lecteur tous les      éléments indispensables (chronologies, cartes,      bibliographies, sites Internet) pour comprendre.      S'abonner en ligne (un an, 34 euros):        http://www.monde-diplomatique.fr/abo/mav      ____________________________________________________________      III. MOTIVER LE TRAVAILLEUR      Forcené au point d’en être légèrement inquiétant,      l’optimisme de rigueur dans l’univers de la      consommation se retrouve dans l’entreprise. On ne      consomme pas pour assurer sa subsistance, mais pour      communier dans le mythe d’un progrès incessant et      providentiel, pour afficher les signes du bonheur et de      la réussite ; on ne saisit pas une offre d’emploi par      nécessité, mais pour prendre part à une « grande      aventure », « se réaliser », « se dépasser ». Né des      recherches d’Elton Mayo dans les années 1930, le      management participatif, à travers les « boîtes à idées »      et autres « cercles de qualité », cherche à enrôler      jusqu’au tréfonds des individus au service du dessein      patronal, et leur interdit de conserver la moindre      distance critique vis-à-vis de leur gagne-pain – une      mutation qui, lorsqu’elle se généralise, dans les      années 1980, plonge les syndicats dans un désarroi      durable.      Alors même qu’ils peuvent être licenciés du jour au      lendemain, les salariés sont donc invités à      s’identifier totalement à l’entreprise. Plus les      richesses créées désertent leurs poches, et plus la      culture interne nie les intérêts divergents, voire      antagonistes, du capital et du travail, pour mettre en      scène la poursuite exaltante d’un but commun. Plus le      travail se fait rare, précaire, pénible et mal payé,      plus il est censé combler à lui seul toutes les      aspirations existentielles des individus. Mais la peur      du chômage – et, peut-être, l’absence d’idéal      alternatif – limite les possibilités de rébellion. Elle      dispense aussi les employeurs de précautions excessives :      la surveillance – optimisée par les nouvelles      technologies –, les entretiens inquisiteurs, les      règlements tatillons, laissent souvent leurs cibles      sans illusions sur leurs réelles possibilités      d’« épanouissement » dans ce contexte.      * La tentation du « loft management »        Stéphane Haefliger      * Joyeuse surexploitation aux Etats-Unis        Ibrahim Warde      * Repenser la place du travail        Jacques Robin      * Léon Tolstoï, consultant en entreprise        Christian Salmon      * Ouvriers sous surveillance        Benjamin Coriat      * Des salariés pris au piège du consensus        Danièle Linhart et Robert Linhart      * Les syndicalistes français face à la logique        participative        Maurice Najman      * L’utopie au miroir de décembre 1995        Edgar Roskis      * Un nouvel ordre        Herbert Marcuse      BIOGRAPHIES      Gilles Deleuze. Le théoricien des sociétés de contrôle (O. P.)      Theodor Adorno. Le père de l’école de Francfort  (O. P.)      Asa Griggs Candler. Au nom de Dieu et de Coca-Cola (M. C.)      Edward L. Bernays. L’inventeur du marketing  (M. C.)      George Elton Mayo. Le psychologue de la motivation  (M. C.)      Daniel Goleman. Le culturiste émotionnel  (M. C.)      ICONOGRAPHIE      Sauf mention contraire, les photographies qui      illustrent ce numéro sont de Dolorès Marat.      INFOGRAPHIES      Cécile Marin      Des groupes multimédias omniprésents      Six mastodontes de la publicité      DANS LES LIVRES      * « Les Sentiments du capitalisme », d’Eva Illouz        L’ère des psychologues      * « L’Ecran et le Zoo », d’Olivier Razac        Téléréalité : l’art du dressage      * « Propagandes silencieuses », d’Ignacio Ramonet        En contrebande      * « La Société de consommation », de Jean Baudrillard        Attendre que le bonheur se pose      * « Les Boîtes », de René Péron        Zola même fut conquis...      * « Non-Lieux », de Marc Augé        Perdus dans l’« espace »      * « United Emmerdements of New Order »,        de Jean-Charles Massera        « L’imaginaire d’un cadre comme votre mari »      * « Produisez, consentez ! », d’Etienne Rodin        Le mode d’emploi du cerveau      DOCUMENTATION      Olivier Pironet      Essais      Sur la Toile      Retrouvez toute la collection de « Manière de voir » :         http://www.monde-diplomatique.fr/mav/      Les anciens numéros sont désormais en vente sur      notre boutique en ligne :         http://boutique.monde-diplomatique.fr/      ________________________________________________      Nous contacter :      - Pour toute requête concernant votre abonnement      au journal : abo@...      - A propos des commandes passées sur notre boutique      en ligne ( http://boutique.monde-diplomatique.fr ) :      boutique@monde-diplomatique.fr      ________________________________________________      Votre inscription à la liste « info-diplo » :      Si vous désirez résilier votre inscription à      info-diplo, rendez-vous à la page :      http://www.monde-diplomatique.fr/info-diplo/ 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