[Pap-infos] Rencontre training avec CIRCA 1er et 3 avril

From : dje.t@... , the 30th March 2005 12:11
  • 2005-03-30 12:11:03 — dje.t@... - [Pap-infos] Rencontre training avec CIRCA 1er et 3 avril

En préparation de la mayday parade, il est proposé une rencontre et des séances d'entraînement avec le CIRCA ( CLANDESTINE INSURGENT REBEL CLOWN ARMY )  faites suivre l'info autour de vous, à+ J  Rejoignez la Brigade Activiste des Clowns  Le monde est à l'envers, le carnaval politique nous attend  Recrutement et training :    Vendredi 1er avril à 18H30 au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11è (M° Nation ou Rue des Boulets)  Dimanche 3 avril, 12h-18h, à Mains d’‘uvres, 1 rue Charles Garnier, Saint Ouen (M° Garibaldi ou Porte de Clignancourt)    Inscription indispensable (merci !) : bacrecrute@... "CIRCA n¹est pas un nouveau prétexte pour habiller de couleurs et de rires les mornes rangs de la contestation. Ce n¹est pas une bande déguenillée d¹activistes exhibant des faux nez, barbouillés de crayon gras, portant des pantalons de camouflage et de vilaines perruques, mais une armée très disciplinée de clowns impeccablement entraînés, une milice d¹authentiques fous, un bataillon de bouffons naturels." Faire la guerre avec amour : l¹Armée Clandestine des Clowns Rebelles Insurgés   Kolonel Klepto / John Jordan Une des pires erreurs que puisse faire une révolution est de devenir ennuyeuse. Cela mène à des rites au lieu de jeux, des cultes au lieu de communauté et la négation des droits de l¹homme au lieu de la liberté. Abbie Hoffman, Museum of the Streets ClongŠ. Vendredi après-midi dans le centre de Leeds, le lourd rideau de fer du centre de recrutement des forces armées retombe ; plus personne ne s¹enrôlera aujourd¹hui. Dans le bureau désert, les panneaux rutilants clament en grosses lettres criardes : ³ Soyez le meilleur ². Dehors, sur le trottoir, un kiosque de recrutement de fortune, et des douzaines de prospectus qui enjoignent aux passants ³ Soyez idiots ², ³ rejoignez l¹Armée Clandestine des Clowns Rebelles Insurgés ². Quelques minutes plus tôt, quinze ³ clownbattants ² de la CIRCA (Clandestine Insurgent Rebel Clown Army), vêtus de pied en cap de tenues de combat rehaussées d¹une fourrure verte et rose, coiffés de passoires en acier étincelant, sont entrés au pas dans le centre pour demander aux officiers du recrutement s¹ils pouvaient s¹engager. De nos voix haut-perchées, nous avons argué de notre expérience passée dans l¹armée des clowns, déployant tous nos talents en matière de saluts ridicules et de man¦uvres bouffonnes, faisant assaut de blagues désarmantes et expliquant que là où leurs bombes échouaient nos rires pourraient bien vaincre. Mais ils ne nous ont pas pris au sérieux et un commando des Royal Marines a entrepris de nous jeter dehors, avec le renfort d¹un nombre toujours plus grand d¹officiers de police. Or un clown rebelle se laisse difficilement déplacer, il a tendance à échapper aux mains des forces de l¹ordre comme une gelée tremblotante, tout en les détournant de leur devoir par des rires tonitruants et des parodies caustiques. Plus ils faisaient la sourde oreille à nos supplications ­ ³ S¹il vous plaît, apprenez-nous à libérer les gens ! ² ³ Où sont les formulaires d¹inscription ? ² ³ Pourquoi on ne peut pas avoir des très très gros fusils comme vous ? ²  ­ plus le chaos régnait dans le bureau de recrutement. Des ballons en forme de saucisses géantes hululaient à travers la pièce, des modèles réduits d¹aéroplanes remplis de sorbet faisaient des loopings au-dessus des bureaux de la Royal Air Force, un clown rampait sur le sol en époussetant les bottes des soldats avec un plumeau, tandis qu¹un autre lisait à voix haute le dernier communiqué  de la CIRCA, qui détaillait l¹absurdité de la passation du pouvoir en Irak, annonçant l¹occupation de Leeds par la CIRCA et l¹établissement de l¹Autorité Provisoire des Clowns. Deux jours plus tard on vit la CIRCA marchant au pas autour de la base des services secrets de Menwith Hill, apportant leur concours à plus de deux cent officiers de police pour surveiller, filmer et identifier les quatre-vingt manifestants pacifistes qui entouraient le centre. Rien ne mine davantage l¹autorité que de la tourner en ridicule, et pour cela rien de plus efficace que l¹imitation. Chaque fois que la police formait une ligne pour barrer le chemin aux manifestants, les clowns créaient leur propre ligne en face d¹eux. Chaque fois qu¹un policier criait à la foule de ³ rester derrière la ligne ², un clown le répétait à l¹envie d¹une voix contrefaite, encore et encore. S¹ensuivaient des improvisations sans fin sur le concept de LIGNE, jusqu¹à ce que finalement dix-huit clowns demandent en ch¦ur à chaque policier à tour de rôle : ³ Monsieur l¹officierŠ qu¹est-ce qu¹il y a donc de si important dans la LIGNE ? ² La police sait gérer les affrontements, mais le ridicule la déstabilise. En l¹occurrence, ils changèrent rapidement de langage pour, visiblement trop embarrassés pour utiliser le mot ³ ligne ², demander aux gens de ³ se mettre là ². À chaque passage des policiers tout fiers sur leurs mountain bikes, les clowns faisaient mine d¹idolâtrer leurs shorts en lycra, leurs lunettes de soleil, leurs nouveaux vélos rutilants, faisant sourire les policiers à pied et révélant ainsi une des tensions internes des forces de police ­ ³ divise et fais l¹imbécile ² est l¹une des stratégies clefs de CIRCA contre les représentants du pouvoir répressif. Ces deux jours d¹action faisaient suite à trois journées d¹entraînement intensif dans un ³ big shoe camp ². Invités par un groupe pacifiste local, les Peaceniks, et le réseau anticapitaliste Leeds ARC (Action for Radical Change), une bande d¹officiers tout ce qu¹il y a de plus officieux enseignèrent entre autres la Confusion Générale et la Propriété Privée, et formèrent vingt-trois nouvelles recrues qui, une fois revenues à la raison, se rendirent compte que, dans ce monde à l¹envers, on ne peut rien être d¹autre qu¹un clown. ³ Reclaim the Clowns ²: l¹art de la pitrerie rebelle Les clowns parlent toujours de la même chose, ils parlent de la faim : faim de nourriture, faim de sexe, mais aussi faim de dignité, faim d¹identité, faim de pouvoir. Ils demandent en fait qui commande, et qui proteste.  Dario Fo (dramaturge/ bouffon) CIRCA n¹est pas un nouveau prétexte pour habiller de couleurs et de rires les mornes rangs de la contestation. Ce n¹est pas une bande déguenillée d¹activistes exhibant des faux nez, barbouillés de crayon gras, portant des pantalons de camouflage et de vilaines perruques, mais une armée très disciplinée de clowns impeccablement entraînés, une milice d¹authentiques fous, un bataillon de bouffons naturels. Avec CIRCA, nous développons une forme d¹activisme politique qui unit les anciennes pratiques de pitreries à celles, plus récentes, de l¹action directe non-violente. Il s¹agit de transformer et soutenir en profondeur la vie émotionnelle des activistes en même temps qu¹élaborer une technique permettant l¹action directe. CIRCA considère l¹âme et la rue comme des lieux de lutte, car il existe, à l¹intérieur de nombreux mouvements activistes, une tendance destructrice se souciant peu de l¹évolution intérieure de chacun.  Les combattants de CIRCA ne prétendent pas être des clowns, ils sont de véritables clowns. Des clowns qui se sont échappés de la sécurité anémique du cirque, qui ont fuit la banalité des goûters d¹enfants. Des fous qui ont jeté leur sceptre et brisé leurs chaînes. CIRCA vise à rendre l¹art de la pitrerie à nouveau dangereux, à le ramener dans la rue, à se réapproprier son pouvoir de désobéissance et lui rendre la fonction sociale qui fut la sienne : sa capacité à perturber, critiquer et guérir la société. Depuis la nuit des temps, les illusionnistes, mythiques ancêtres des clowns, ont créé de la cohérence à partir de la confusion ­ ajoutant du désordre au monde pour exposer ses mensonges et dire la vérité.  Les clowns soldats qui ont créé CIRCA incarnent les contradictions de la vie, ils sont à la fois effrayants et innocents, sages et stupides, amuseurs et dissidents, thérapeutes et ridicules, boucs émissaires et subversifs. L¹usage du carnaval comme forme de résistance joyeuse est devenue une tactique clé du mouvement anticapitaliste global, avec les ³ Carnavals contre le Capitalisme ² qui se tiennent partout dans le monde. Comme le carnaval, l¹art du bouffon suspend et raille la loi et l¹ordre quotidiens. Le clown se tient à la limite entre la vie et l¹art, dans une zone intermédiaire singulière.  Dans tous les écosystèmes, ce sont dans les espaces entre-deux, dans les marges, que l¹on trouve le plus de biodiversité et de transformation. Les clowns, où qu¹ils aillent, s¹emparent de ce no man¹s land magique, répandant un esprit de création qui danse à la lisière du chaos et de l¹ordre. Comment être idiot : l¹entraînement du clown rebelle Comme dans toutes les armées, ceux qui veulent rejoindre les rangs de CIRCA doivent subir un entraînement intensif. S¹il y a quelque part en chacun de nous un clown rebelle qui se cache, l¹amener au grand jour est un dur travail.  Par la pratique de jeux et d¹exercices, les nouvelles recrues sont à même de commencer le lent, et souvent difficile, processus de redécouverte ou de découverte de leur clown intérieur. Celui qui était là dans l¹enfance, celui avec lequel nous avons tous grandi, celui que la société a étouffé et emprisonné dans des contes et des champs de foire, des théâtres et des cirques. Trouver son propre clown, c¹est apprendre à cultiver une façon d¹être plutôt qu¹une technique. Quelle que soit l¹adresse avec laquelle vous lancez une tarte à la crème, tombez par terre ou racontez une blague, si la totalité de votre être n¹a pas n¹a pas assumé l¹état de clown et ne s¹est pas engagée à y persévérer, alors cela devient de la simulation, un pur jeu d¹acteur. On devient clown avec tout son corps, on pense avec son c¦ur et ses pieds, et l¹on joue avec tout et avec chacun. Jouer nécessite de s¹abandonner à la spontanéité, d¹abandonner toute attente de succès, de renoncer à la compulsion d¹être intelligent, de se laisser aller en faisant confiance au courant ­ ce que beaucoup d¹activistes trouvent difficile à faire. Les clowns pensent que toutes les choses sont connectées entre elles. Il ou elle (car son genre est souvent incertain) sait que ce qui est petit n¹est pas seulement beau mais aussi efficace, et que ce sont souvent les petites perturbations de la vie, le bon tour au bon moment et au bon endroit, qui peuvent faire la différence. La culture activiste est souvent paralysée par le désir de bien faire. La peur de ne pas inventer l¹action parfaite, celle qui va changer le monde, peut être un énorme frein à la créativité. Le clown sait que tout problème peut être une solution, et il est ainsi toujours en train d¹apprendre et d¹évoluer. Cela nécessite une observation fine et la capacité de percevoir chaque détail d¹une situation, afin de tirer beaucoup de très peu. Pour le clown rebelle novice, l¹un des défis majeurs est d¹être capable de donner la prééminence à son cerveau droit (intuitif, émotionnel), de relâcher et de mettre hors d¹état son cerveau gauche (rationnel, analytique) ; c¹est un processus de déconstruction. Lorsqu¹il y parvient, en apprenant à être stupide, le clown a les outils pour jouer avec créativité, animé par un profond esprit d¹honnêteté et d¹ouverture. Et la meilleure chose que les clowns peuvent apporter aux cultures de la lutte politique radicale, c¹est le don de la vulnérabilité, la capacité de prêter le flanc à l¹attaque. Ôter l¹armure de l¹activiste Quand la peau perd de son épaisseur et que le c¦ur s¹ouvre. Quand les injustices du système, les inégalités, les catastrophes écologiques ne sont plus ressenties comme inévitables. C¹est alors que nous devenons actifs, que nous nous identifions comme ³ activistes ² et commençons à nous rebeller, en consacrant nos vies à la lutte et à la création d¹un monde meilleur. Mais après un temps certain passé à essayer de changer le monde, un changement négatif semble survenir chez beaucoup d¹activistes. À chaque nouvelle image de victime de guerre, chaque expérience de répression policière, chaque nouvelle statistique sur la pauvreté mondiale et la pollution, la peau de l¹activiste durcit, strate après strate, devenant graduellement de plus en plus épaisse, jusqu¹à ce que l¹armure apparaisse. Une armure pour le ou la protéger du sentiment de faiblesse qui l¹envahit lorsqu¹il ou elle comprend de mieux en mieux l¹échelle absurde des problèmes du monde et les machines de répression haineuse qui menacent celui qui décide d¹¦uvrer pour un changement radical. Enfermé dans une armure d¹auto-protection, en l¹absence de sentiments, être à l¹écoute de soi-même et  des autres devient difficile. Souvent nous dissimulons cette perte sous l¹idée que nous sommes devenus téméraires, prenant des décisions imprudentes qui nous mettent ou mettent les autres en danger. La témérité vient de l¹oubli que nous sommes faits de chair et de sang, d¹une vie dans la pure abstraction de l¹esprit. Trouver son propre clown, par un travail sur le corps, permet de transformer la témérité en courage ­ un mot qui a ses racines dans le mot ³ c¦ur ².  Le courage n¹est pas la perte de quelque chose, c¹est le sentiment de force donné par un c¦ur de chair. Armés de courage, agissant avec tous leurs sentiments, les clowns rebelles font la guerre avec amour. Confondre les ennemis (même si nous savons que nous sommes tous les ennemis) CIRCA est une force de combat qui se tient entre l¹ordre et le chaos, l¹obéissance et la désobéissance, la raison et la folie. Nous existons pour la résistance dans les rues, pour faire de l¹action directe et gripper les machines de l¹oppression et de la violence. Nous considérons l¹art de la pitrerie comme une force extrêmement efficace et opérante.  À la différence de la plupart des armées, CIRCA ne pratique ni l¹assaut ni le retrait.  Nous ne nous confrontons jamais à l¹autorité, car nous savons que toute autorité est entraînée à la confrontation, qui est son propre langage ­ un langage de dualisme et de coercition. Au lieu du conflit, CIRCA a développé l¹implacable tactique de la confusion. À travers parodie et chaos, nous espérons parler un langage qu¹à un certain niveau l¹autorité comprend ­ chacun a une opinion sur les clowns, on les trouve à la fois fascinants et horribles, ils sont l¹une des plus anciennes formes d¹art vivant, une forme extrêmement  populaire. Mais ils ont aussi profondément déroutants. Une certaine part de l¹être ­ le policier, le tortionnaire, l¹assassin, le partisan de l¹autorité ­ ne peut comprendre une résistance qui ne fait pas usage du conflit tout en ayant le pouvoir de parodier et de ridiculiser : c¹est là que le clown sème la confusion. Parce que le clown aime l¹échec, des actes de répression peuvent devenir occasion de jeu. À chaque fois que la police nous jette en prison, nous nous y précipitons de plein gré, faisant de la cellule une aire de jeu, puis nous bondissons à nouveau dehors (ou nous nous entêtons indéfiniment à essayer de sortir) et nous les supplions de nous y remettre.  Afin de tourner en dérision les lois anti-terroristes et les fouilles au corps, souvent utilisées pour intimider les manifestants, nous remplissons nos poches d¹objets idiots : chapelets de saucisses, sous-vêtements, canards en caoutchouc, cochons rembourrés en peluche rose, gadgets sexuels, nains de jardin miniatures, vieux os, petits tanks, ventouses etc., qui doivent tous être déposés sur la chaussée lors des fouilles. Des douzaines d¹officiers de police fouillant une armée de clowns, c¹est un spectacle assez étrange, mais lorsque les badauds voient les objets exhibés l¹absurdité de la situation devient criante. Ce qui est le plus inconfortable pour la police, c¹est que nous ne quittons jamais notre personnage de clown. Lors d¹une action contre une conférence sur la ³ reconstruction ² de l¹Irak, un gradé se pencha vers l¹un des clowns et lui demanda : ³ Puis-je vous parler sérieusement ? ² - ³ Sérieusement ² répondit en écho Coco Bella de sa voix nasillarde, ³ c¹est quoi sérieusement ? est-ce que ³ encyclopédie ² est un mot sérieux ? ² Face à quoi l¹officier battit en retraite, tout aussi incapable de communiquer avec l¹univers du clown que de le considérer comme un ennemi. ³ Nous sommes vous ², ont déclaré les rebelles zapatistes, et, plus proche de nous, le clown rebelle renvoie un sentiment analogue. ³ Je suis peut-être différent ­ un pauvre bouc émissaire, une créature grotesque et risible, un objet de ridicule ², proclame-t-il/elle, nous fixant au fond des yeux et souriant anonymement sous des couches de crayons gras, ³ MAIS vous êtes moi ². Un silence remplit le cirque et les spectateurs rient nerveusement. Derrière leurs sourires embarrassés, ils savent que les antiques clowns font revivre fidèlement quelque chose qu¹ils ne souhaitent pas mettre au jour : l¹abîme sans fond de leur propre folie. ³ Š les clowns s¹organisentŠ les clowns s¹organisent ­ fin de la transmission ² Message capté sur la radio de la police lors de l¹action contre la base des services secrets de Menwith Hill. Le Kolonel Klepto est membre de l¹Armée Clandestine des Clowns Rebelles Insurgés, avec des douzaines d¹autres bouffons, farceurs et autres désaxés du Royaume Uni et du monde entier. Voir http://www.clownarmy.org/ Sous ce pseudonyme, John Jordan a fait partie du collectif Notes form Nowhere, qui a publié We Are Everywhere, publié par Verso et bientôt traduit par Danger Public.