[Pap-infos]Journées d'actions coordonnées : Rdv mercredi 28 octobre / Université ouverte 2009-2010 : La vie « militante » dans la politique et dans l’art

From : precairesassocies@... , the 25th October 2009 12:04
  • 2009-10-25 12:04:06 — precairesassocies@... - [Pap-infos]Journées d'actions coordonnées : Rdv mercredi 28 octobre / Université ouverte 2009-2010 : La vie « militante » dans la politique et dans l’art

Bonjour, la Ville de Paris menace d'expulser la coordination (http://www.cip-  idf.org/article.php3?id_article=3911), nous n'avons pas de nouvelles   de notre demande de relogement, des initiatives sont en préparation,   à suivre... ----------- Chômeurs, précaires et intermittents : ni soumis ni coupables.   Agissons ! ... À la fin des mois d’octobre et de novembre, organisons partout où   c’est possible des actions coordonnées : échanges avec les salariés   de Pôle Emploi et avec les salariés des entreprises en lutte, avec   les sans-papiers et les mal-logés, blocages, occupations... RV à Paris MERCREDI 28 OCTOBRE à 10h au Metro Belleville pour une action À l’appel de la coordination et de l’ag des précaires Exigeons la suppression de l’ « offre raisonnable d’emploi », du   suivi mensuel obligatoire ainsi que du 3949 ; la liberté d’établir ou   non un contrat d’insertion avec des contenus décidés par les   allocataires eux-mêmes, l’arrêt des radiations ; le rétablissement de   l’accueil au guichet et l’annulation des indûs. Dès maintenant les   minima sociaux doivent être augmentés de 400 euros pour aller vers   1500 euros par mois et ouverts de droit à tous les jeunes en âge   d’être employés ; chaque journée chômée doit être indemnisée à minima   au SMIC Jour. la suite : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4696 --------- Solidarité avec les grévistes de Pôle emploi à Caen ; Angoulême   décontamine le RSA http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4699 -------- Pôle emploi Marseille : Nous ne voulions pas bouger, deux visites   collectives. http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4698 ---------- Agir ensemble contre le chômage et la précarité, samedi 24 octobre à   Auch http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4694 ---------- UNIVERSITÉ OUVERTE 2009-2010 La vie « militante » dans la politique et dans l’art « La révolution dans le monde européen moderne n’a pas été seulement   un projet politique, elle a été aussi une forme de vie » « Je crois donc que cette idée de la vie artiste comme condition de   l’œuvre d’art, authentification de l’œuvre d’art, œuvre d’art elle -   même, est une manière de reprendre , sous un autre jour, aves un   autre profil, ce principe cynique de la vie comme manifestation de   rupture scandaleuse, par où la vérité se fait jour, se manifeste et   prend corps » Michel Foucault, Le courage de la vérité - Le gouvernement de soi et   des autres II, Cours au Collège de France. 1984 Après avoir travaillée sur le néolibéralisme (http://www.cip-idf.org/  article.php3?id_article=3069) et le gouvernement des individus   (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4023), nous voudrions   passer cette année à l’analyse de processus de subjectivation   politique, toujours en s’appuyant sur les travaux de Michel Foucault. L’instauration de la démocratie (l’égalité des droits, le droit pour   n’importe qui de prendre la parole, de prétendre dire vrai par   rapport aux affaires de la polis) va de pair avec la constitution   d’un sujet « éthique », d’une forme de vie. Ce processus de   production de subjectivité ne constitue pas un simple supplément   moral, mais une nécessité structurelle de la démocratie. La formation du sujet éthique a donné lieu à une alternative qui a   marqué profondément le monde occidental : d’une part une métaphysique   de l’âme représentée par le platonisme (et sa traduction chrétienne)   qui donne à la connaissance et au souci de soi la forme de la   contemplation en établissant un double clivage (de l’âme et du corps,   du monde vrai et du monde des apparences) et, d’autre part, une «   esthétique de l’existence » incarnée, selon Foucault, par les   philosophes « Cyniques ». Cette tradition mineure de la philosophie   grecque donne à la connaissance de soi et au souci de soi la forme de   l’exercice, de la pratique et de la mise à l’épreuve de soi, de la   vie et du monde. Avec les cyniques, l’« esthétique de l’existence »   prend la forme d’une expérimentation qui est à la fois un combat dans   le monde et contre le monde, pour une « vie autre » et pour un «   monde autre ». A partir des cyniques, Foucault dessine la tradition d’une « vie   militante » qui traverse toute l’histoire de l’Occident : une   militance qui prétend changer à la fois les institution, les lois et   la vie, un militantisme « ouvert et agressif ». Le scandale de la vie   cynique a un triple héritage : les mouvements religieux tout au long   du Moyen-âge et avant et après la réforme protestante, le   militantisme révolutionnaire du XIXe siècle et la vie d’artiste. Dans le militantisme du XIX siècle ce qui intéresse Foucault est la   manière dont a été définie, caractérisée, organisée, réglée la vie   comme activité révolutionnaire ou l’activité révolutionnaire comme   vie sous les différentes formes de « sociétés sécrètes », de   l’organisation instituée (syndicale et politique) et le « témoignage   de la vraie vie par la vie elle-même ». Le thème de la vie autre, le scandale d’une vie de combat dans le   monde et contre le monde, on le retrouve aussi, toujours selon   Foucault, dans l’art et dans les modes de vie des artistes. « L’art moderne, anti-platonicien et anti-aristotélicien ; réduction,   mise à nu de l’élémentaire de l’existence ; refus, rejet perpétuel de   toute forme déjà acquise. Cet art moderne, sous ces deux aspects, a   une fonction que l’on pourrait dire anti - culturelle. Il y a   opposer, au consensus de la culture, le courage de l’art dans sa   vérité barbare. » Que la révolution politique doive s’accompagner d’une révolution   moléculaire est une thématique également portée par Félix Guattari   qui l’exprime de façon différente. Il s’agirait donc de problèmatiser   le rapport entre politique et mode de vie, à partir de notre   expérience de la démocratie, celle que l’on pratique, par exemple,   dans la Coordination. On utilisera les deux derniers cours de Foucault au Collège de France   et notamment la deuxième partie du cours « Le Courage de la vérité   » (1984), où la question de la « vie militante » est problèmatisée (à   partir de la page 163). Le programme est encore en chantier. Il y aurait trois séances sur   cette thématique de la « vie militante » (deux à partir des cours de   Foucault qui traitent de la question, une séance à partir de Guattari   sur le même problème). Les autres séances proposées : - Projection de "Die Kühle Wampe" réalisé par Bertolt Brecht et   Slatan Dudow, en Allemagne pendant la grande crise, suite à un   suicide de Chômeur, qui avait fait les premières pages de la presse   sous le titre, "suicide d’un tel, un chômeur de moins". - Sur l’évaluation, de l’évaluation des choses, des fonctions à   l’évaluation des hommes et de leur subjectivité, avec Bertrand Ogilvie. - La politique et les oasis (art et amour), avec Bernard Aspe à   partir du 1er chapitre de son livre, L’instant d’après, projectiles   pour une politique à l’état naissant (ed. La fabrique). - RSA /Nouveau modèle d’indemnisation du chômage des salariés à   l’emploi discontinu ; mouvements sociaux et traduction étatique. Les 7 séances auront lieu en principe le 3e jeudi de chaque mois à   partir du mois de novembre. Commun et contre conduites : Pour ouvrir les séances de l’Université   Ouverte nous partagerons un objet, en l’occurrence un extrait du film   Reprise, à partir duquel chacun (intervenant-participant) pourrait   axer son intervention. Les séances ont lieu à la coordination des intermittents et précaires 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, Ligne 7 RDV à 18h30 les jeudi 19 novembre 17 décembre 14 janvier 18 février 18 mars 15 avril 13 mai -------- La parrhèsia : le courage de la révolte et de la vérité. Fulvia   Carnevale http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4440 Du libéralisme au néolibéralisme, gouvernement et rationalité économique http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3464 Une sociologie foucaldienne du néo-libéralisme est-elle possible ?,   Laurent Jeanpierre http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4136 La mort du libéralisme, Laurent Jeanpierre http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3078 Entre expérience et expérimentation, une politique qui ne porte   toujours pas le nom de politique http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3284 L’hypothèse du bio-pouvoir : entre polémique et cybernétique ? Muriel   Combes http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3185 « Omnes et singulatim » : vers une critique de la raison politique,   Michel Foucault http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4031 Naissance de la biopolitique, Leçon du 7 mars 1979, Michel Foucault http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3305 Naissance de la biopolitique, Leçon du 21 mars 1979, Michel Foucault http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3302 ---------------- Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement : Permanence CAP, Accueil et informations sur le régime d’assurance-  chômage des intermittents du spectacle Lundi de 15h à 18h Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap@cip-idf.org Permanences précarité Lundi de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions, récits d’action, infos   utiles à permanenceprecarite@cip-idf.org À la coordination des intermittents et précaires 14 quai de charente, Paris 19e M° Corentin Cariou, ligne 7 Tel 01 40 34 59 74 ----------- Pour soutenir la coordination des intermittents et précaires, envoyez   vos chèques à l’ordre de AIP à la CIP-IdF, 14-16, quai de la Charente 75019 Paris. Sur demande une   attestation peut vous être fournie Continuons à lutter pour de nouveaux droits collectifs ! Appel à   soutien financier : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3415